0

La photo montre la "petite Montana". Devant l'ancien magasin de chaussures se trouvent à gauche une famille de touristes anglais, à droite la mère Anna von Allmen-Gertsch et son fils aîné Fritz (photo prise vers 1920).

Au début du 20e siècle, la petite maison de cordonnier de Friederich von Allmen, un immigré de Wengen et de son épouse locale Anna (née Gertsch, de Nidrimatten), se trouvait au Rauft. Cette "petite Montana" (8 m de large, année de construction vers 1910) se composait essentiellement de l'actuel local à skis avec un appartement en dessus et un atelier en dessous. A droite, se trouvait déjà la maison voisine "Murmeli" (suisse-allemand pour marmotte), dans laquelle Anna Huggler-Varley tenait son "bazar de souvenirs".

Au même endroit, Friederich a ensuite construit avec ses fils Fritz, Hans et Ernst, dans les années 1928-32, le "nouveau" Montana, une construction massive avec des murs en béton et en brique avec des planchers intermédiaires en bois, de 16 m de large et 13 m de profondeur.

0

Vue vers 1950 des deux maisons Montana et Murmeli.

Après le décès de Friederich von Allmen, son fils aîné, Fritz von Allmen, a repris la Haus Montana et l'a transformée en plusieurs étapes. En 1932, Fritz von Allmen a fondé l'entreprise de fabrication de chaussures "Kandahar AG" et a fabriqué pendant 30 ans à Mürren les chaussures Kandahar de haute qualité. La Haus Montana offrait des places de travail ainsi que des appartements aux étages supérieurs pour les collaborateurs. A la fin des années 60, la production de chaussures a été transférée à Gwatt près de Thoune et les ateliers des sous-sols ont été transformés en appartements.

0

Haus Montana à l’été 2000.

En 2004, Martin von Allmen, le fils aîné de Fritz von Allmen, a repris les deux propriétés et a fait rénover entièrement la façade de la Haus Montana en 2007-2008. Les deux maisons ont été reliées et réunies sur le plan architectural. Martin von Allmen a dirigé avec beaucoup de passion Haus Montana jusqu'à son décès et a intimement apprécié l'univers montagnard de Mürren.

0

Haus Montana avec la nouvelle façade en bois à l’été 2008.

Haus Montana est aujourd'hui gérée par la troisième génération et offre aux habitants du village de Mürren ainsi qu'aux amoureux de Mürren un espace de vie, de magnifiques vues sur les montagnes et la vallée ainsi que d'excellents plaisirs culinaires au restaurant chinois Tham.